depannage-informatique1

Quelques astuces utiles quand son PC tombe en panne

Publié par

Quand on vient d’acheter un pc de bureau, mac de bureau ou portable, il arrive qu’il tombe en panne après quelques jours ou quelques semaines. Dans pareil cas, vous pouvez encore profiter de votre garantie en demandant au fabrication de le remplacer ou de le réparer à titre gratuit. Dans le cas contraire, envisager d’autres solutions est indispensable pour le dépannage informatique ou la réparation de PC portable à Paris.

 Solutions de dépannage informatique sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou portable est tombé en panne ? Rien de sert de paniquer, il vous faudra le réparer à juste temps… pour pouvoir profiter de la garantie. La solution est simple, retournez-le auprès du magasin où vous l’avez acheté, muni de votre facture, et faites-le réparer gratuitement. Vérifiez bien tout de même au moment d’acheter car il peut arriver que la panne que votre ordinateur de bureau ou laptop a subie ne soit pas couverte par cette garantie.

En effet, certaines réparations ne sont pas couvertes même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette absence de prise en charge vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. C’est souvent le cas lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais souvent également lorsque l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Il vous faudra ainsi acquérir un nouveau chargeur pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de bénéficier d’un service de dépannage informatique sans frais pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre magasin .

 Réparation d’ordi quand la garantie est expirée

 Il peut arriver qu’un ordinateur ne manifeste aucune défectuosité pendant la durée de garantie et qu’il tombe en panne la garantie une fois expirée. Envisager une autre alternative de dépannage ou de réparation PC devient ainsi indispensable. À moins d’être informaticien ou de maîtriser tous les concepts du dépannage informatique, il est recommandé de faire appel à un expert en maintenance informatique. Deux options s’offrent à vous dans ce cas très précis :

– Retourner auprès du magasin où vous l’avez acheté et envisager une solution de dépannage pc ou de dépannage Mac mais cette-fois-ci payante, votre garantie étant déjà expirée de toute manière.

–              Ou bien vous réalisez un comparatif en ligne pour obtenir des devis sans frais pour la réparation Mac ou la réparation PC portable auprès de plusieurs sociétés de dépannage ordinateur à Paris. La plupart de ces prestataires proposent un service dépannage à domicile. Le plus souvent, la société vous envoie un réparateur mac ou un réparateur PC pour réparer votre ordinateur chez vous et généralement en moins d’une heure. Si le problème persiste, l’informaticien vous suggèrera comme solution d’apporter l’ordinateur en réparation à l’atelier.

 Les points essentiels sur lesquels il faut rester vigilant quand il s’agit de faire réparer son ordinateur ou laptop

Il serait dommage de consulter un technicien pour des dysfonctionnements mineurs facilement résolvables que votre ordinateur soit sous garantie ou pas. Vous perdrez du temps et de l’argent !

Il y a des genres de diagnostics que même un néophyte peut aisément effectuer en informatique, vous en êtes aussi capable. Les recommandations qui vont suivre vous seront utiles :

– Commencez par tout débrancher puis, assurez-vous par la suite que tout soit bien rétabli : rebranchez tous vos périphériques ! Une fois cela terminé, démarrez votre mac ou votre pc .. Si le problème est résolu, sachez que vous venez d’économiser quelques € de plus et avez réussi à remédier au problème sans trop de difficulté.

– Il se peut qu’après avoir débranché et rebranché tous les périphériques et que l’ordinateur ait été rallumé, il ne démarre toujours pas. Ne vous découragez pas pour autant. Ouvrez cette-fois-ci votre unité centrale pour repérer d’éventuelles pannes. Ne touchez à rien ! Vérifiez seulement si rien n’ait été débranché à l’intérieur.

– Parfois, il peut arriver aussi qu’un ordinateur dysfonctionne à cause des poussières qui se sont accumulées dans l’unité centrale. Après l’avoir ouvert débarrassez-vous en en vous équipant d’un souffleur pour vous assurer que tout soit bien propre.

Votre unité centrale une fois ouvert, débarrassez-vous des salissures qui s’y logent. Adoptez tout de même comme précautions de garder intact les circuits imprimés et composants électroniques de votre pc ou votre mac.

Les mesures à adopter pour protéger et prendre soi de son ordinateur ou ordinateur portable

  • Diagnostiquer la panne : Dysfonctionnement matériel, défaillance du système d’exploitation ou anomalie décelée au niveau de certains logiciels… une panne informatique peut être liée à différentes causes. Utilisez un logiciel antivirus performant pour combattre les malwares ; reparamétrez votre système si besoin se fait sentir. Pour pallier les problèmes d’affichage, vérifiez au niveau du panneau de configuration au cas où il y aurait des problèmes d’incompatibilité.

Pour tester les performances d’une machine notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique, vous pouvez vous servir de logiciels spécifiques.

Pour évaluer les capacités et performances d’une machine, l’on se réfère souvent à son état du processeur, à sa mémoire vive et à sa capacité de stockage. Pour libérer davantage d’espace dans votre PC ou votre Mac, il est recommandé d’opérer régulièrement un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est vulnérable aux attaques de malwares, effectuez régulièrement la mise à jour de votre antivirus. Quand l’ordinateur est affecté gravement, récupérez vos données ; formatez complètement le système ; réinitialisez-le en le réinstallant.

  • Sécuriser son système : l’installation et mise à jour systématique d’un antivirus permet de protéger votre machine contre toutes sortes d’attaques de programmes et de logiciels malveillants. Parmi les outils antivirus couramment utilisés figurent : Avast, AVG, Avira, Kaspersky et Norton.
  • Récupérer ses données : différentes sortes d’attaques sont susceptibles d’entraîner une importante perte de données. Pour pallier cela, optez pour un stockage multisupport. Autrement dit, ayez toujours l’habitude d’enregistrer vos données les plus importantes dans des supports autres que votre disque dur interne (CD rom, DVD, disque dur externe, clé USB grande capacité…).
  • Dépanner le matériel : pour pouvoir décelé toutes sortes de dysfonctionnement matériel au niveau de votre PC ou de votre Mac, il s’avère essentiel de comprendre le mécanisme de fonctionnement du matériel informatique. Parfois, il vous sera également indispensable de booster votre RAM pour rendre votre ordinateur plus performant ou de doper votre carte graphique pour obtenir un meilleur rendu d’images. Pour répondre à un certain besoin de stockage interne, vous pouvez entre autres choisir d’installer un ou plusieurs disques durs disposant davantage d’espace disque. Pour un dépannage avancé, vous pouvez vous lancer dans la réparation de processeur et de carte-mère, à condition d’avoir de bonnes et solides acquis en informatique hardware.

Pour entrer en contact avec des professionnels de la réparation de Mac Paris ou de la réparation de pc Paris, effectuez des comparatifs en ligne et obtenez d’eux des devis gratuits.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *